DALABA ville propre
Dalaba est reconnu depuis longtemps comme une ville où il fait bon vivre avec des paysages naturels à couper le souffle et avec un climat agréable, presque tempéré à tel point qu’on la surnomme à raison la suisse de l’Afrique. Dalaba est également connu pour son artisanat et comme étant une ville propre et touristique. Toutefois, depuis un certain temps à l’instar de nombreuses villes, Dalaba a vu sa population augmenter et l’augmentation des déchets et ordures s’accumulent un peu partout dans la ville.
De plus, la coupe abusive des arbres et le réchauffement climatique commencent à se faire sentir.
La chaleur, la pollution, la prolifération des moustiques et le manque d’espaces verts commencent à être problématiques. C’est pour toutes ces raisons que Madame Mariama Diouldé Diallo présidente de l’ONG solidarité, soucieuse de l’accumulation des déchets dans la ville et du manque d’espaces verts a décidé de mettre en place un groupement de femmes pour l’assainissement et l’embellissement de la ville de Dalaba.
Le groupement s’est très vite constitué de façon spontanée de 100 femmes des différents quartiers de la ville. Chaque quartier a à sa tête une présidente afin de cadrer les actions communes. 100 femmes égalent à 100 familles qui sont sensibilisées et qui comprennent la nécessité d’œuvrer ensemble pour rendre la ville propre. Chaque femme impliquée dans le projet est un vecteur de message communautaire sur l’importance de lutter contre le réchauffement climatique et la prolifération des ordures dans les rues de Dalaba.
L’objectif principal est de rendre propre et belle la ville de Dalaba tout en offrant aux femmes des différents quartiers une opportunité de se retrouver une fois par semaine et de faire des actions communes pour la propreté de la ville.
Elles visent à travers leurs actions à sensibiliser la population de Dalaba à l’enjeu de la propreté et a l’avantage d’avoir des espaces verts dans la ville.
Vive les femmes de Dalaba