la ville de Dalaba regorge de plusieurs sites touristiques

La préfecture de Dalaba constitue un lieu de séjour incontournable pour le tourisme de découverte en Guinée. Avec son microclimat doux, ses maisons coloniales et ses forêts de pins, Dalaba est une station de repos et de convalescence. Il existe plusieurs sites touristiques dans cette préfecture dont les suivants:

LE PONT DE DIEU

Le pont naturel de Dieu: Dans la commune urbaine, situé à 7 km du centre ville de Dalaba, on trouve des rochers aux formes découpées et un pont en roc de 4 à 5 m de long creusé par l’eau. Une petite rivière coule en dessous et forme une chute en escalier. Au tour et surtout au pied de la chute, la végétation devient tropicale et assez dense. On y voit souvent de singes, et on peut descendre au pied de la chute – descente délicate sans chemin – pour voir la grotte.

Le pont de Dieu

LE LAC DE DOUNKIMAGNA

  • Le lac de Dounkimagna: Ce lac de barrage dans un site très agréable avec une eau transparente invite à la baignade. Pendant la saison sèche, le niveau de l’eau baisse de plusieurs mètres. Il se trouve dans la commune urbaine.

LA VILLA JEANNINE

La villa Jeannine: Long bâtiment de type colonial construit en 1935 par le gouverneur Blaser, cette demeure a été la résidence des gouverneurs successifs de l’Afrique Occidentale Française (AOF). A l’indépendance de la Guinée elle a été rebaptisée «Villa Sili». Actuellement, elle accueille les hôtes de passage à Dalaba.

A côté de la villa se trouvent cinq cases construites en 1967 par le feu Président Ahmed Sékou Touré. Sa pièce principale avec plafond en léfas (paniers ronds décoratifs), une vue panoramique, la cheminée, une défense d’éléphant et une statue de cheval blanc sont les surprises qui attendent les visiteurs.

  • La case de palabre: Cette case ronde de modèle traditionnel a été construite en 1936 pour abriter les réunions des différents chefs de canton à l’époque coloniale. Ces réunions permettaient de formuler des doléances à transmettre au gouverneur. La case servait aussi de lieu de rencontre des chefs de canton et du gouverneur. C’est ici qu’étaient prises ou validées de grandes décisions, comme celle d’abolir la chefferie traditionnelle.

LA CHUTE DE DITINN

La chute de Ditinn: Sa hauteur étant estimée à 100 m, l’eau est coulante toute l’année, avec un débit très important pendant les mois pluvieux et jusqu’au mois de décembre. Il est possible de se baigner dans le bassin sous la chute et d’y voir «l’Homme de Ditinn»

LA MOSQUEE DE FOUGOUMBA

La mosquée de Fougoumba: Une des plus anciennes mosquées du Fouta, d’origine à l’image d’une case ronde en bois et paille, elle a été reconstruite à neuf en 1725. A côté de cette mosquée se trouvent les anciennes cases traditionnelles et une concession avec un porche d’entrée où étaient sacrés tous les Almamys, chefs religieux de la région.

LA MAISON DE MYRIAM MAKEBA

  • L’ancienne maison de la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba, qui a passé 10 ans ici en exile.

Dans cette préfecture existent également d’autres sites non moins importants. Ce sont, entre autres, le jardin Chevalier (Barry Gassimou), la stèle de René Caillé à Ditinn, le musée afro-américain, le village des pêcheurs de Darou avec son pont de liane, la source aux poissons multicolores de Hérico, les forêts de Mombéya et le site de Tinka.

LE JARDIN CHEVALIER

CHUTES DE GARAYA

Cette chute, ou plutôt ces chutes, situées à 2h30 à pied de Dalaba.

LE PONT DE DIEU

Le pont naturel de Dieu: Dans la commune urbaine, situé à 7 km du centre ville de Dalaba, on trouve des rochers aux formes découpées et un pont en roc de 4 à 5 m de long creusé par l’eau. Une petite rivière coule en dessous et forme une chute en escalier. Au tour et surtout au pied de la chute, la végétation devient tropicale et assez dense. On y voit souvent de singes, et on peut descendre au pied de la chute – descente délicate sans chemin – pour voir la grotte.